Le célèbre chocolatier Dominique Persoone est le visage de la nouvelle campagne de marque employeur de Callens 

30 avril 2024

« Wij zoeken de juiste Persoone » (Nous cherchons la bonne Persoone). C’est avec cette baseline que l’entreprise de Waregem attire l’attention des automobilistes à hauteur de son siège sur la E17. Avec en regard le visage de nul autre que Dominique Persoone.  

« Nous sommes confrontés à un énorme défi sur le plan du recrutement. Notre entreprise connaît une évolution rapide, et pour réaliser cette croissance, que ce soit au niveau technologique, géographique ou des procédés, nous sommes à la recherche de nombreux collègues supplémentaires. Nous comptons actuellement quelque deux cents cinquante collaborateurs, mais nous voulons engager cinquante nouveaux membres du personnel en 2024. Nous voulions donc trouver une campagne de recrutement qui attire le regard tout en restant conforme aux valeurs profondes de notre organisation familiale. Une campagne de recrutement classique ne nous parle pas, à nous et à notre groupe cible. Je suis convaincu qu’avec notre concept de Family of fire, avec le visage de Dominique Persoone, nous créons une action unique », confie Tommie Duyvejonck, directeur des RH du groupe Callens. Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre Dominique Persoone et Callens. Ils ont bien plus de points en commun qu'il n’y paraît à première vue.  

Le lien entre Dominique Persoone et Callens 

Pour commencer : Dominique Persoone tient beaucoup aux valeurs familiales et joue aussi volontiers avec le feu. Le groupe Callens, qui comprend désormais trois entreprises (Callens, CallensVyncke et Optimum by Callens), se présente comme la Family of fire. Malgré la croissance enregistrée ces dernières années, le caractère chaleureux d’une entreprise familiale reste très présent au sein du groupe. De plus, les Callois veulent continuer à attiser le feu intérieur de chaque nouveau collaborateur. Tous nourrissent une véritable passion pour leur fonction au sein de l’organisation, et cela se sent. De la même manière que Dominique ne peut cacher sa passion pour le chocolat.   

Sans oublier les racines communes profondément ancrées en Flandre occidentale qui assurent une alchimie instantanée. 

WIndy Moerman, Annick Callens, Dominique Persoone

« J’ai vraiment été impressionné par les installations que j’ai vues chez Callens. Et on sent de la fierté chez chacun des collaborateurs de l’entreprise. Je trouve cela fantastique. J’essaie aussi de susciter le même sentiment dans mon atelier, chez mes collègues. Car la plus grande satisfaction que l’on puisse avoir est de voir briller ses propres collègues dans leur travail », explique Dominique Persoone après avoir visité l’entreprise. 

Dominique Persoone

Enfin, les Callois comme Dominique Persoone se préoccupent activement de la durabilité.   

D’ici 2050, les entreprises doivent atteindre la neutralité carbone. Mais chez Callens, il n’est pas question d’attendre jusque-là. Sous le nom d’EcologiCal, le groupe aide ses clients à déjà s’atteler à rendre leur processus de production plus durable. Avec The Chocolate Line, Dominique Persoone soutient différents projets afin de rendre aussi sa production le plus durable possible. Dominique Persoone veut apporter sa pierre à l’édifice, au travers de projets tels que We Care et Virunga.  

Des soudeurs aux ingénieurs 

Callens cherche des profils très diversifiés : des soudeurs aux ingénieurs en passant par les électriciens industriels. Tommie Duyvejonck de préciser : « Nous voulons engager beaucoup de collègues pour des postes techniques, et nous savons que nous sommes loin d’être les seuls à chercher de tels profils. C’est aussi pourquoi nous misons fortement sur les opportunités de formation en interne. Nous savons qu’un jeune qui sort de l’école n’a pas l’expérience de quelqu’un qui travaille ici depuis 20 ans. Nous avons heureusement beaucoup de collègues expérimentés qui travaillent ici depuis plus de dix ans et sont heureux de former des nouveaux. Nous savons d’expérience que la formation sur le tas est très utile pour maîtriser une fonction spécifique. Nous essayons aussi d’établir des contacts avant que les jeunes ne terminent leurs études. Par le biais d’un travail d’étudiant ou d’un stage enrichissant, ils peuvent déjà découvrir notre organisation avant la fin de leurs études. L'étudiant a ainsi une meilleure idée du contenu de la fonction et de la culture de l’entreprise, et nous avons aussi un aperçu des intérêts et des compétences. Mais nous n'attirons pas que les jeunes talents. Les profils expérimentés sont au moins aussi importants dans une organisation. Nous avons encore engagé tout récemment un responsable de projet qui est à quatre ans de la retraite. Nous en avons conscience et nous lui sommes reconnaissants de partager son expérience avec nous pendant encore quatre années. » 

Dominique Persoone en Tommie Duyvejonck